Vous souhaitez rentabiliser votre bien immobilier en vous lançant dans la location saisonnière ? Pour un propriétaire, la location saisonnière offre de nombreux avantages et génère une source de revenus non négligeable, en particulier s’il est bien placé. Voici tout ce que vous devez savoir sur la location saisonnière, droits et obligations pour le propriétaire !
Location saisonnière : les obligations du propriétaire à connaître
Vous êtes un bailleur et vous souhaitez vous lancer dans la location de courte durée pour doper la rentabilité de votre résidence principale ? De manière générale, la location saisonnière est une formule bien plus lucrative qu’une location traditionnelle. Dans un premier temps, vous devez déclarer une location saisonnière auprès de votre mairie.
Cette première démarche vous permettra de connaître toutes les autorisations préalables liées à votre commune. En effet, des règles spécifiques peuvent s’appliquer à la location saisonnière, d’où l’obligation du propriétaire de déclarer sa location en mairie au moyen du formulaire CERFA n°14004.
La déclaration de location saisonnière est obligatoire et s’applique aussi bien à une résidence principale qu’à une résidence secondaire, pour une location ponctuelle et de courte durée.
Seule exception à l’obligation de déclaration en mairie : vous proposez votre résidence principale à la location touristique moins de 120 jours par an. Au-delà de 120 jours, une autorisation est obligatoire.
Les avantages de la location saisonnière
En plus d’être rentable, la location saisonnière permet de préserver la qualité de votre logement. Occupé pour de courtes durées et de manière ponctuelle, il est de ce fait mieux entretenu par rapport à une location classique.
Et si vous mettez votre logement sur une plateforme en ligne, vous évitez les problèmes d’impayés de loyers, car le paiement s’effectue en ligne. La caution versée par les locataires constitue une réelle garantie en cas de dégradation de votre bien. Par ailleurs, la location saisonnière permet un accès à votre bien lorsqu’il n’est pas occupé.
Côté fiscalité, vous pouvez bénéficier du statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) qui vous permet de déduire de votre revenu global les déficits éventuels pendant 6 ans.
Envie d’investir dans un bien immobilier situé dans un emplacement attractif pour le tourisme ? Que vous souhaitiez investir à Lyon ou investir à Marseille, Capelli vous apporte son expertise et vous conseille à chaque étape de votre projet.