Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif Pinel a fait sa mue et offre aux investisseurs immobiliers des réductions d’impôt moins importantes. Pourtant, il existe encore un moyen de bénéficier des réductions d’impôt attractives du Pinel : le Pinel Plus. Qu’est-ce que ce nouveau dispositif ? Comment en bénéficier ? On fait le point sur cette nouvelle formule.
Depuis sa création, en 2014, le dispositif Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt en échange d’un engagement à mettre le bien en location sur une période donnée.
En 2023, tout change pour le Pinel
Après près de dix ans de bons et loyaux services, le Pinel a connu un changement de formule au 1er janvier 2023 et a vu ses réductions d’impôts diminuer. Ainsi, il est moins avantageux de louer en Pinel aujourd’hui et ce sera également le cas en 2024. En 2023, les réductions se font ainsi :
- Location sur 6 ans : 10,5% de réduction
- Location sur 9 ans : 15% de réduction
- Location sur 12 ans : 17,5% de réduction
Pour l’année 2024, les réductions d’impôts du Pinel seront :
- Location sur 6 ans : 9% de réduction
- Location sur 9 ans : 12% de réduction
- Location sur 12 ans : 14% de réduction
Concernant les critères pour bénéficier du Pinel, ils restent quant à eux inchangés : le logement doit être situé en zone tendue (Zones A, A bis et B1), le locataire doit respecter un plafond de ressources, le loyer est plafonné et la mise en location doit intervenir dans les douze mois suivant la livraison du bien.
Le Pinel Plus pour défiscaliser au maximum
Il reste malgré tout un moyen de défiscaliser avec les réductions offertes jusqu’alors par le Pinel : le Pinel Plus. Entré en vigueur en 2023, il offre les réductions attractives de l’ancien Pinel mais intègre de nouveaux critères d’éligibilité qui prennent notamment en compte les problématiques liées au respect de l’environnement et au bien-être. Il met donc la qualité du patrimoine au cœur de l’investissement.
De plus, ses réductions d’impôts resteront inchangées en 2024. Elles se répartissent comme suit :
- Location sur 6 ans : 12% de réduction
- Location sur 9 ans : 18% de réduction
- Location sur 12 ans : 21% de réduction
En 2023 et 2024, les investisseurs pourront donc choisir d’investir en Pinel ou en Pinel Plus. Il sera donc nécessaire d’être précis sur son projet. Le Pinel permettra ainsi d’investir sur un logement plus ancien qui n’est pas aux nouvelles normes énergétiques tandis que le Pinel Plus va permettre d’acheter un logement aux nouvelles normes et de défiscaliser au maximum.
Quels critères pour bénéficier du Pinel Plus ?
Le Pinel Plus, également appelé Super Pinel, vise la mise en location de logements plus confortables et plus performants en termes de normes énergétiques et environnementales. Les critères pour en bénéficier sont donc plus nombreux et précis.
Le premier critère concerne la localisation du bien, qui doit impérativement être situé dans un quartier prioritaire. Son prix, quant à lui, ne doit pas excéder 5 500 euros du mètre carré et un plafond d’investissement global de 300 000 euros par an.
Sur le volet environnemental, le logement doit respecter la norme RE2020, qui définit les niveaux de performance énergétique et environnementale minimale à respecter. À partir du 1er janvier 2024, le logement devra également présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) avec l’étiquette A.
Autre nouveauté, le logement doit justifier d’une surface minimale correspondant à sa typologie :
- 28 m2 pour un T1
- 45 m2 pour un T2
- 62 m2 pour un T3
- 79 m2 pour un T4
- 96 m2 pour un T5
Ajoutons à cela que le logement doit impérativement présenter un extérieur (terrasse, balcon, etc.) avec une surface de 3 à 9 m2 selon la surface du logement, et une double exposition lorsqu’il compte au moins trois pièces.