Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous tenir informé de nos dernières actus pour être incollable sur l’immobilier !
Financement Marché de l'immobilier Prêt immobilier Emprunt Actualité

9 décembre - Prêt immobilier post-Covid 19 : quelle tendance en 2021 ?

Avec la crise sanitaire liée au Covid 19 et les confinements successifs, le marché de l’immobilier en France a connu une série de soubresauts en 2020. Malgré la conjoncture morose de l’économie, le marché immobilier reprend peu à peu quelques couleurs et les banques voient les demandes de crédit immobilier partir en flèche. Toutefois, même si les taux de crédit immobilier amorcent une légère baisse, les refus de prêt sont en augmentation. Quelle sera la tendance des taux immobiliers en 2021 ? Voici quelques éclairages.

Imprimer

Crise sanitaire : la pierre, une valeur refuge pour les Français

Le confinement a conduit de nombreux ménages à redéfinir les contours de leurs projets immobiliers, poussés par une envie de changement et de vivre dans un logement plus spacieux. Résultat : les Français sont de plus en plus nombreux à pousser les portes de leur banquier pour solliciter un prêt immobilier. Néanmoins, même si la tendance des taux immobiliers semble toujours aussi propice à l’investissement, les banques quant à elles continuent de durcir les conditions d’octroi de prêts, exigeant désormais un apport personnel de 10% voire 15%. Ces restrictions ne datent pas de la crise sanitaire… Déjà en 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière recommandait un durcissement des conditions d’acceptation de prêt. L’objectif était de permettre aux candidats ayant des dossiers solides de souscrire un crédit immobilier à des taux d’intérêt faibles. Ainsi, certains emprunteurs ont pu souscrire des prêts immobiliers à des taux inférieurs à 1% étalés sur 20 ans pour financer un projet immobilier. 

Quelle tendance pour les prêts immobiliers en 2021 ?

Malgré le resserrement des conditions d’emprunt, le prolongement du Prêt à Taux Zéro PTZ au-delà de 2021 pour les primo-accédants va permettre aux ménages les plus modestes de financer leur projet d’achat immobilier. Ce crédit gratuit peut financer jusqu’à 40% du prix du bien immobilier. Pour en bénéficier, le projet d’achat doit concerner votre résidence principale pour la première fois et certains plafonds de ressources doivent être respectés. 

Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Toulouse, les candidats à l’investissement sont toujours aussi nombreux avec des demandes de crédits immobiliers qui restent fortes. La Loi Pinel, dispositif de défiscalisation qui encourage l’investissement locatif dans l’immobilier neuf est une aide qui s’applique aux logements nus loués en résidence principale pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans (la réduction d’impôts peut aller jusqu’à 21%). 



Ces actus peuvent également vous intéresser…

Marché de l'immobilier Actualité
4 décembre 2020
Les projets immobiliers des Français évoluent avec la crise sanitaire

Marché immobilier : quelle tendance post-confinement ? Même si le Covid 19 a mis en pause l’activité des...

Marché de l'immobilier Actualité
10 novembre 2020
Nouveaux propriétaires : êtes-vous concernés par la suppression de la taxe d’habitation ?

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ? La taxe d’habitation est un impôt qui s’applique aux personnes...

Marché de l'immobilier Investissement locatif Dispositifs immobiliers Emprunt
11 décembre 2019
Crédits immobiliers : c'est LE moment pour investir !

1,12 ! C’est le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers observé en novembre, d’après...

Actualité
19 mars 2021
Capelli reste à vos côtes pour vous accompagner [COVID-19]

Conformément aux mesures récentes annoncées par le gouvernement et dans l’objectif de limiter au maximum...