Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous tenir informé de nos dernières actus pour être incollable sur l’immobilier !
Investissement Prêt immobilier Investissement locatif Pinel Patrimoine

14 juin - Faut-il avoir de gros moyens pour investir dans l’immobilier ?

Bénéficier d’un apport conséquent est-il une prérogative pour investir dans l’immobilier locatif ? De plus en plus conciliantes, les banques ouvrent davantage leurs portes à leurs clients désireux de souscrire un prêt immobilier. S’il est recommandé de montrer patte blanche, le sérieux de votre dossier peut suffire. Tout savoir !

Imprimer

Vous souhaitez acquérir un bien à louer mais êtes persuadé que, sans apport, l’acte d’achat est inenvisageable ? Vous avez tort ! Désormais, il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans capital de départ ! Ce dernier n’étant plus une condition sine qua non.

Quels critères séduisent les banques ?

Face aux faibles taux d’intérêt, l’investissement dans la pierre séduit de nombreux candidats. Bon nombre d’entre eux sont, toutefois, freinés par la peur de ne pas obtenir de crédit. Pourtant, il est possible de décrocher un prêt immobilier sans pour autant bénéficier des 10 % d’apport recommandés. De plus en plus indulgentes, les banques se laissent séduire par certains profils en mal d’investissement, les dispositifs fiscaux aidants :

  • Vous êtes jeune et venez de rentrer dans la vie active. Les banques comprennent que vous n’ayez pas encore d’économies et seront plus enclines à vous accorder un crédit.
  • Vous possédez déjà une épargne mais vous souhaitez la conserver pour faire des placements. Par conséquent, vous prouvez votre bonne gestion des comptes.
  • Vous êtes investisseur et vous voulez optimiser votre trésorerie. Dans ce cas, vous êtes un candidat idéal.

À savoir ! S’il s’agit d’un achat cohérent, vous trouverez sans nul doute un organisme financier pour vous accorder un crédit. Si néanmoins votre situation est moins avantageuse, votre profil sera considéré comme présentant un risque plus important, le taux sera moins compétitif, et votre capacité d’emprunt, moins élevée. Petite astuce : il sera plus facile de convaincre une banque si votre investissement vous permet de percevoir un loyer supérieur ou équivalent à votre emprunt mensuel. 

Comme chacun sait, plus une situation financière est stable, plus un candidat est apte à emprunter. En effet, les établissements prêteurs privilégient les bons profils : CDI, revenus élevés, capacité d’épargne, en couple, emploi stable… Ces éléments augmentent les chances de décrocher rapidement un crédit immobilier sans apport, et de négocier des conditions très attractives.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas baisser les bras car il est toujours possible de trouver des solutions adaptées à son projet.

Montrez-vous rassurant !

Plus votre dossier sera complet et clair, plus les banques seront favorables à votre situation. Expliquez votre projet en détail et faites preuve de motivation de manière à valoriser votre profil et votre capacité à rembourser votre crédit.
Attention, votre taux d’endettement sera particulièrement étudié. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas les 33 % sans quoi vous ne serez pas en mesure de rembourser vos mensualités. 

Pour vous montrer déterminé et convaincant, préparez votre dossier ! Pour ce faire, vous devrez rassembler les documents suivants :

  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Contrat de travail
  • 3 derniers relevés de compte
  • Justificatifs d’épargne
  • Avis d’imposition des taxes foncières

Et si vous avez récemment souffert d’incidents de paiement, il est préférable d’attendre quelques mois que vos comptes redeviennent positifs.

Loi Pinel, un dispositif avantageux

Le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel, est en vigueur depuis septembre 2014. En offrant la possibilité aux propriétaires d’investir sans apport dans le neuf, elle stimule la construction de logements dans les zones où la demande locative est supérieure à l’offre.

Donnant le droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat du bien immobilier neuf, en l’état futur d’achèvement, en construction… elle offre, aux investisseurs, l’opportunité de se constituer un patrimoine personnel à moindres frais.


Ces actus peuvent également vous intéresser…

Financement Achat Investissement Défiscalisation Investissement locatif Pinel Patrimoine
19 June 2020
Capelli Patrimoine, la nouvelle marque du groupe Capelli dédiée à l’investissement

Ce lundi 15 juin, Capelli a lancé sa nouvelle activité d’investissement immobilier dédiée aux particuliers...

Investissement Investissement locatif Pinel Patrimoine
14 June 2020
Pinel : comment profiter du dispositif en 2020 ?

En vigueur depuis septembre 2014, le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel offre la possibilité...

Investissement Investissement locatif Patrimoine
09 July 2020
Destination Hauts-de-France ! Cap sur une région attrayante

Vives les grands espaces, les extérieurs, le calme et la simplicité ! La crise sanitaire et économique liée...

Investissement Investissement locatif Patrimoine
14 June 2020
Investir dans l’immobilier locatif : bien choisir son emplacement !

Si vous avez un doute ou peu de connaissance du marché, privilégiez les emplacements que vous connaissez le mieux. L’ambiance...